Les bienfaits du yoga

Les bienfaits du yoga

La discipline du yoga est la combinaison d’une grande spiritualité et d’une harmonie du corps, à travers des gestes et des postures que l’on nomme asanas. Pratiqué partout dans le monde, le yoga, à la fois art et philosophie indienne, est source de bienfaits et de bien-être pour le corps et l’esprit, raison pour laquelle la demande en cours de yoga est en constante augmentation. Si vous souhaitez devenir professeur de yoga, ou inclure des séances de yoga dans vos sessions de coaching, ou simplement aller plus loin dans votre transformation personnelle et redonner un nouvel élan à votre vie, cet article est fait pour vous.

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Table des matières

Se former au yoga

Pratiquer le yoga quotidiennement a de nombreux bienfaits. Si vous êtes déjà un pratiquant expérimenté, et que vous souhaitez partager cette philosophie, vous pouvez devenir professeur de yoga en suivant des formations en ligne adaptées et certifiées. Elles sont dispensées par de grands instituts de yoga. Certains sites web spécialisés comme www.obunti.com proposent aussi des formations pour apprendre le métier de professeur de yoga, dans une formule plus rapide et accessible. Les formations de yoga traditionnelles s’étalent sur un minimum de 200 heures. En revanche, si vous souhaitez approfondir davantage vos connaissances, il faudra prévoir 300 heures de formation.

Se former au yoga

Les cours en ligne vous permettent de découvrir les bonnes pratiques pour devenir un véritable professeur de yoga: les programmes en ligne demandent une pratique personnelle assidue pour compléter les cours théoriques. Habituellement, ces formations abordent les mêmes sujets théoriques que les formations traditionnelles en centres de yoga: respiration et pranayama, méditation, asanas, mantras, et textes sacrés de base.

Quels sont les bienfaits du yoga sur la santé ?

Le fort engouement pour la pratique du yoga s’explique par les multiples bienfaits qu’il procure au corps humain. De plus, c’est une discipline qui convient autant aux adultes actifs qu’aux personnes âgées et aux enfants. Même les femmes enceintes peuvent s’y mettre.

8 branches composent l’art du yoga. Elles représentent les étapes menant vers le Samadhi, ou l’accomplissement ultime de l’esprit. Appliqué dans l’art de vivre, l’éducation, la santé, le bien-être et tout autre rituel du quotidien, le yoga puise sa raison d’être dans une éthique propre que sont les Yamas et les Nimyamas (devoirs moraux et devoirs spirituels). Cette discipline s’est énormément développée ces derniers temps, signe d’un besoin réel : en effet, le yoga est pratiqué désormais en entreprise, dans les écoles, et même en prison.

La pratique quotidienne du yoga apporte sérénité et calme. Les asanas, les pranayamas, les gestes, les postures et les exercices respiratoires par exemple favorisent l’assouplissement musculaire en douceur. Ils corrigent aussi la posture et boostent la concentration.

Le yoga se révèle aussi efficace pour combattre le stress, rétablir l’équilibre du corps et atténuer les problèmes chroniques.

Les disciplines de yoga les plus populaires

Plus qu’un sport, le yoga est aussi un art de vivre à part entière. On recense aujourd’hui de nombreuses variantes, en voici les plus populaires.

Le hatha yoga

Le hatha yoga est la forme de yoga la plus ancienne et la plus complète. Il permet au corps et à l’esprit de trouver une certaine paix intérieure, rendue possible possible grâce à un enchaînement précis : la salutation au soleil. Aujourd’hui, le hatha yoga est même enseigné dans l’armée américaine pour lutter contre l’obésité. En effet c’est aussi un excellent exercice cardio et de lâcher prise mental.

L'iyengar

L’iyengar yoga repose sur la compréhension du corps en adoptant des gestes plus statiques. Ainsi, pour dérouler les asanas, les mouvements se veulent plus longs et plus précis.

Les yogas dynamiques

Il s’agit d’un enchaînement de postures qui suit le rythme de la respiration. Dans cette catégorie, l’ashtanga et le vinyasa restent de loin les plus populaires. Les séances visent à améliorer le système cardiovasculaire ainsi que la respiration, et ce, à travers des gestes plus physiques.

Que ce soit pour développer votre résilience, ou vous ouvrir à une nouvelle carrière, le yoga sera un atout pour donner un tournant positif à votre vie !

Ne gardez pas cela pour vous !

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