Sommes-nous les mêmes dans la vie professionnelle et la vie personnelle ?

Sommes-nous les mêmes dans la vie professionnelle et la vie personnelle ?

La personnalité professionnelle est un concept relativement récent. Radicalement différente de notre personnalité dans la vie personnelle, elle se construirait avec votre vécu professionnel. Mais sommes-nous vraiment les mêmes dans ces deux univers qui composent notre quotidien ?

Table des matières

Faut-il connaître toute la science des personnalités ?

Il peut être difficile de distinguer celui que vous êtes au travail, et la personnalité qui ressort à la maison. Si ces deux facettes sont celles d’une même personne, il n’en est pas moins complexe de les dissocier. Suivre une formation pour se familiariser avec le concept peut être indispensable pour avancer.

Pour toute personne active, cette démarche est menée pour apprendre à mieux se connaître afin d’identifier ses forces et ses faiblesses. Si ces formations sur les sciences des personnalités vous permettent d’en savoir plus sur vous-mêmes, elles appelleront aussi à une meilleure valorisation de vos capacités.

En entreprise, ces évaluations aident à créer des équipes susceptibles de mieux travailler ensemble. L’approche assure aussi que les collaborateurs d’un même groupe puissent exercer sans générer de conflits contre-productifs.

Pourquoi nos deux personnalités sont-elles différentes ?

Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez comprendre que les deux personnalités correspondent à deux environnements distincts. Celui que vous êtes au travail est stimulé par un environnement dédié à la productivité. Les conditions dans lesquelles vous baignez à longueur de journée exigent un engagement total de votre part.

Votre personnalité au travail doit donner l’image de la performance, de la compétitivité, et de la compétence. Votre environnement de travail vous pousse naturellement à performer. Cela sollicite vos compétences intellectuelles et vos capacités de réflexion. Au bureau, votre capacité à répondre à des attentes spécifiques est quotidiennement sollicitée.

Dans un milieu compétitif et souvent agressif, vos talents de communicateur sont également essentiels. La capacité à s’exprimer, à se poser en médiateur, à se faire comprendre, seront indissociables de votre potentiel en tant qu’employé. Plus largement, la personnalité des employés au travail est définie par plusieurs critères :

  • le désir de satisfaire des idéaux d’entreprise et d’en remplir les objectifs,
  • l’esprit de compétition,
  • le travail d’équipe,
  • l’espoir de stabilité ou de décrocher un meilleur poste,
  • le niveau de stress.
une personnalité différente dans la vie professionnelle

Qu'en est-il de la personnalité à la maison ?

Votre maison est un endroit accueillant où vous devez vous sentir en sécurité. Cet espace, dans lequel vous vous reposez, induit une personnalité très différente de celle du bureau. Chez vous, vous reprenez un pouvoir de décision qui vous est refusé dans la vie professionnelle. Votre personnalité dans la vie privée sera aussi influencée par les problèmes du quotidien. La sphère privée incite au relâchement, et à des attitudes plus libres.

Apprendre à connaître ses forces et ses faiblesses

La science des personnalités permet de détailler chaque aspect de ces deux facettes. Cerner votre personnalité vous permet de discerner vos forces, et de reconnaître vos faiblesses. Cette démarche peut devenir un processus d’introspection pour toute personne en quête de réponses spécifiques.

Les formations vous renseigneront sur les points que vous avez besoin d’améliorer. Les bilans soulignent également vos atouts, et vous poussent à les utiliser à votre avantage.

Ne gardez pas cela pour vous !

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