Comment mener une thérapie à distance ?

Comment mener une thérapie à distance ?

La conversion vers le digital a entraîné l’avènement de nouvelles pratiques en ligne. Parmi celles-ci, la thérapie à distance est de plus en plus adoptée. En quoi consiste-t-elle ? Comment se déroule-t-elle ?

Table des matières

Les moyens utilisés pour la thérapie à distance ?

L’e-thérapie ou thérapie en ligne consiste à réaliser des séances via des plateformes de communication. L’ensemble des traitements est repensé pour offrir au patient les soins dont il a besoin à distance. Les séances peuvent se dérouler par Zoom, Skype, FaceTime ou toute autre application de communication en ligne. Selon la méthode utilisée, il existe plusieurs façons de procéder pour sa thérapie online.

La thérapie peut se faire par visioconférence, par chat et par e-mail. Il s’agit dans tous les cas d’une interaction en temps réel entre le thérapeute et son patient. La durée de chaque séance d’e-thérapie est définie à l’avance et dépend de la disponibilité des deux participants. Vous pouvez ainsi organiser des séances de trente minutes avec votre thérapeute ou d’une heure par jour.

Les activités avec le patient sont réadaptées pour avoir les mêmes résultats. Cette nouvelle pratique est pour tout le monde et peut être utilisée pour traiter de nombreux problèmes psychologiques comme le stress, l’anxiété, la dépression… Il n’y a donc pas à s’inquiéter à propos de la qualité du traitement.

Au cours des séances, vous échangez avec votre psychologue comme si celui-ci était avec vous. Tout se fera donc dans le même état d’esprit qu’une thérapie en présentiel.

Pourquoi opter pour une thérapie à distance ?

Entre les activités professionnelles et familiales, il est souvent dur de se libérer pour se rendre chez son thérapeute. La e-thérapie vous offre un énorme gain de temps. Vous pourrez vous faire suivre depuis le confort de votre salon ou pendant vos pauses. De plus, vous serez épargné des embouteillages et des longues files d’attente pour enfin voir votre médecin.

Par ailleurs, pour de nombreux scientifiques, la thérapie à distance présente énormément d’avantages. En matière d’efficacité, elle permet aux personnes qui ont moins tendance à s’exprimer devant un thérapeute de se livrer plus facilement. C’est donc un pas en avant vers la résolution des problèmes du patient. Prenons par exemple le cas d’une personne victime d’abus sexuels. Celle-ci se sentira plus ouverte et plus apte à discuter de son problème par visioconférence, appel ou chat. Par contre, elle pourra être réticente à se livrer dans une pièce de cabinet impersonnelle. L’e-thérapie vous aide également à faire des économies, puisque, en fonction du thérapeute, les séances peuvent être moins chères.

En outre, la thérapie à distance est une excellente continuité d’une thérapie en présentiel. Elle apporte du soutien quand il le faut à un patient en difficulté, mais géographiquement éloigné. Pour en tirer profit au maximum, il suffira de choisir le type d’e-thérapie qui vous convient.

En conclusion, l’efficacité de la thérapie à distance n’est plus à remettre en cause. Elle présente de nombreux avantages pour le patient. Si vous avez besoin d’une thérapie en ligne, il vous suffit d’en discuter avec votre thérapeute qui pourra peut-être vos proposer cette alternative.

Ne gardez pas cela pour vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.