Programmation mentale

Comment utiliser la programmation mentale pour réussir ?

Saviez-vous que notre façon de vivre ou de nous comporter est non pas entièrement définie par notre conscience, mais plutôt par notre subconscient en grande partie ? En effet, celui-ci est le moteur qui manœuvre notre façon de penser ou d’agir. Le subconscient nous dirige sur la base de notre vécu. Que ce soit ce que nous avons eu à voir, à entendre, à apprendre ou à ressentir, tout cela s’imbrique dans notre subconscient de sorte que ces expériences fassent partie de nous. 

C’est ainsi que des personnes ayant été trop souvent trahies, qu’elles le désirent ou non, ont généralement du mal à faire confiance aux autres. Cependant, imaginez-vous pouvoir influencer le fonctionnement de votre subconscient, lui suggérer les bases sur lesquelles il devrait définir votre façon de voir les choses : il s’agit là de la programmation mentale. Découvrez comment l’utiliser pour réussir !

Ce que l'on va voir dans cet article

La programmation mentale : Qu’est-ce que c’est ?

La démonstration la plus pertinente pour comprendre la programmation mentale est la comparaison du cerveau humain à un ordinateur. Si à la naissance, notre cerveau était un ordinateur vierge sans aucun programme ou logiciel installé dessus, en grandissant, des programmes viennent s’y incorporer. Ces programmes viennent de l’influence de notre entourage immédiat ou éloigné, des expériences dont nous avons été témoins ou que nous avons vécus et de biens d’autres éléments qui, à première vue, paraissent anodins.

De la sorte, l’ordinateur qu’est notre cerveau fonctionne maintenant sur la base de ces programmes qu’il a intégrés. On parle également de conditionnement, et notre façon de voir le monde, de nous voir nous-mêmes ou même nos limites est définie par ce conditionnement. 

Pour mieux comprendre comment s’opère la programmation mentale, il est important de pouvoir dissocier le conscient, l’inconscient et le subconscient

La conscience, qu’est-ce que c’est ? La conscience est l’état d’esprit dans lequel le cerveau, en pleine capacité de ses facultés, assimile le déroulement des choses dans son entourage et prend des décisions plus ou moins rationnelles en fonction de la situation. L’inconscient quant à lui prend en compte les mécanismes sur lesquels nous n’avons aucun contrôle et qui se déroulent même sans que nous ne nous en apercevions. Ces mécanismes comprennent entre autres notre respiration, diverses émotions complexes comme l’anxiété, la jalousie ou la colère. Le subconscient (qui signifie littéralement sous la conscience), est un état intermédiaire entre la conscience et l’inconscient. Visualisez le subconscient comme un disque dur à capacité illimité qui emmagasine tout ce que la conscience ne peut percevoir ou tout ce qu’elle a oublié. Des informations pourtant présentes, dont se sert le subconscient pour orienter nos choix sans pour autant que l’on sache exactement ce qui en est la base.

La programmation mentale consiste alors à communiquer à notre subconscient, les informations que nous jugerons opportunes à un meilleur épanouissement.

La programmation mentale : À quoi ça sert ?

 

programmation-mentale



Si vous estimez que votre programmation mentale actuelle ne sert pas énormément vos intérêts, vous pouvez procéder à une reprogrammation mentale. Voici quelques pistes pour cela : 

Changer l’état d’esprit

Cela pourrait vous aider à complètement changer votre état d’esprit. Vous verrez et ferez les choses différemment. Grâce à la reprogrammation mentale, vous prenez conscience de l’impact des événements sur votre personne. Vous éviterez donc les situations contre-productives au nouvel état d’esprit dans lequel vous souhaitez résider.

Forger la psychologie

La reprogrammation mentale sert aussi à forger la psychologie. Si durant toute votre vie, vous vous êtes senti.e mentalement faible parce qu’on vous a toujours répété que vous l’étiez, vous pouvez désormais changer cela. Il suffit de communiquer les bonnes informations à son subconscient pour accroître sa force mentale et rendre son mindset redoutable. 

Servir de réussite

La reprogrammation mentale peut également servir votre réussite. En effet, vous pouvez arriver à vos fins dans l’accomplissement de vos projets grâce à la reprogrammation mentale. Vous devrez pour cela, identifier les barrières mentales qui empêchent votre succès que ce soit en amour, en affaires ou dans la vie en général, puis les abattre. Vous pourrez alors voir vos projets s’accomplir et attirer l’abondance dans votre vie parce que vous aurez réussi à motiver et convaincre votre cerveau d’en avoir la capacité. 

La programmation mentale : comment y parvenir ?

Voici trois techniques pour parvenir à une reprogrammation mentale.
L’autodiscipline, la visualisation et les affirmations positives.

L’autodiscipline

Ce qui distingue l’autodiscipline des autres formes de discipline, c’est l’absence d’influence extérieure. Vous devrez vous-même appliquer un ensemble de règles à votre personne. Des règles que vous vous efforcerez de respecter. Grâce à ces efforts, vous réussirez progressivement à communiquer à votre subconscient ce que vous désirez qu’il retienne.

La visualisation 

La visualisation, c’est s’imaginer vivant et réalisant le projet qu’on a décidé d’entreprendre. S’imaginer tous les avantages ou bénéfices que l’on pourrait en tirer. C’est un exercice qui en plus de vous motiver, amène le subconscient à prendre des dispositions allant dans le sens l’accomplissement de ce qui a été visualisé.

Les affirmations positives 

Il s’agira de répéter chaque jour des affirmations concernant vos objectifs, mais surtout de penser chacune de ces affirmations. C’est la meilleure façon d’acquérir un mental positif et grâce à cela, vous intégrerez dans votre subconscient de nouvelles dispositions. Vous n’avez qu’à affirmer avec conviction l’accomplissement de ce que vous désirez et votre cerveau se chargera du reste.

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. » Cette citation de Bouddha vient résumer l’importance de la programmation mentale pour l’Homme et le monde qui l’entoure. Alors qu’attendez-vous pour vous redéfinir ?

Si le faire vous-même vous semble insurmontable ou si vous voulez avancer plus vite, alors nous ne pouvons que vous recommander ce programme :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.