Mentorat : un accompagnement différent du coaching

Mentorat : un accompagnement différent du coaching

Si on entend beaucoup parler du coaching (à tort et à travers par ailleurs…), le mentorat est une approche différente. Souvent complémentaire d’un coaching professionnel (ou personnel), il consiste à accompagner en transmettant des connaissances et expériences.

Si le coach a pour mission de faire émerger les solutions de la réflexion et des prises de conscience de son client, le mentor, lui, partage sa connaissance, son savoir, pour la transmettre à son client.

Table des matières

Le mentor, expert transmetteur

Le mentor est en général un expert dans un domaine précis. Cela lui permet de totalement maîtriser son savoir qu’il peut ensuite transmettre à son client. Pédagogue cependant, il a surtout vocation à partager ce qu’il connaît et maîtrise.

En entreprise, ce type de contrat dit de mentoring est souvent proposé à des juniors pris en charge par des seniors avant la retraite de ces derniers.

En entrepreneuriat, on peut aussi trouver ce type de relation contractuelle mise en place dans des réseaux business.

 

Il se distingue du tuteur, qui suit un jeune en formation sur son poste de travail.

Le mentorat est très proche de la formation, il s’en distingue par une approche plus axée sur le savoir-être quand la formation est souvent plus dédiée au savoir-faire. Le mentor aide à l’acquisition des savoir-faire et est le plus souvent pratiqué en individuel.

Le mentorat se pratique le plus souvent en milieu professionnel et sinon, porte généralement sur des aspects d’ordre professionnel comme l’entrepreneuriat. En général donc, le mentor est celui qui sait faire des choses que l’on a envie de maîtriser, comprendre, acquérir. On trouve des programmes de mentorat par des entrepreneur.e.s pour des entrepreneur.e.s, et il existe un lien de confiance réciproque ainsi qu’une reconnaissance de la supériorité du mentor sur son client en terme de connaissance, facilitant la transmission.

mentorat programme glob franck nicolas

Trouver un mentor

Si vous êtes salarié d’une grande entreprise, il est probable qu’il existe un programme de mentoring au sein de votre société. Renseignez-vous auprès de votre DRH.

Cela est plus délicat en PME. Si vous êtes à votre compte, il vous faudra vous rapprocher de réseaux business qui pratiquent ce genre d’approche.

Une autre solution consiste à trouver votre mentor par vous-même, en le choisissant pour ses connaissances et ses compétences reconnues publiquement.

La difficulté à trouver un mentor quand on est micro-entrepreneur a encouragé Franck Nicolas à créer un programme de mentorat dédié à ces professionnels souvent solitaires.

Nous avons déjà évoqué dans ce blog les différentes propositions de Glob, la société de Franck Nicolas, comme la Tournée 110, le Week-end SPARK, ou le programme SPARK.

Sachez que vous avez aussi à votre disposition sur le site de Glob, une série d’offre de cours en ligne à des prix incroyables !

Le programme Mentorat

Le programme Mentorat proposé par Franck Nicolas est dédié aux micro-entrepreneurs, solopreneurs, freelance et entrepreneurs pour les aider à dépasser les difficultés de la vie professionnelle.

Précisément, nous sommes invités à sortir du mode survie pour réellement réussir dans le domaine que l’on a choisi pour exercer son activité.

Original et typique de la démarche du “coach des coachs”, il invite à développer sa flexibilité, sa créativité, son courage (qui n’est pas l’absence de peur mais la détermination à la dépasser), son expertise et son leadership. Mieux armé.e.s, nous traverserons ainsi mieux les moments difficiles et savourerons les moments les plus positifs de notre vie professionnelle.

La solitude n’est pas la bonne voie pour affronter les tempêtes. L’attentisme non plus. Il nous faut passer à l’action, prendre des décisions et avancer.

Sur 6 semaines, le programme mentorat invite à développer sa vision et ses objectifs, développer sa marque, vendre (ou ce n’est pas un gros mot !) et développer son activité, son chiffre d’affaires et son réseau.

Ne gardez pas cela pour vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.