La communication non verbale pour mieux échanger

La communication non verbale pour mieux échanger

Tout comportement est communication. Tous les messages et échanges transmis sans utilisation de la parole font partie de la CNV ou la communication non verbale. D’après les spécialistes, la CNV représente jusqu’à 80 % du message que nous transmettons à notre interlocuteur, que ce soit dans un échange ou une conversation entre êtres humains. Voilà pourquoi il est important de la maîtriser pour pouvoir mieux échanger, sur le plan personnel comme professionnel. Dans cet article, découvrez de quoi il s’agit vraiment et comment peut-on la maîtriser.

Table des matières

Communication non verbale, de quoi s'agit-il ?

Comme son nom l’indique, la communication non verbale est la communication que nous faisons à travers notre gestuelle et notre attitude. C’est comme un second langage. Le langage verbal peut expliquer nos idées, mais notre corps peut dire mieux. La CNV regroupe le comportement physique, la position du corps, le contact visuel, les expressions du visage ou encore le timbre et volume de la voix. Mais attention, cela ne s’arrête pas seulement au corps en lui-même. Les tenues vestimentaires, l’élocution, le ton de la voix, la façon de vous coiffer et de vous maquiller… tout cela fait aussi partie des signes non verbaux. Vous pouvez faire un tour sur le web pour en savoir plus sur les autres particularités de la communication non verbale.

Après analyse, il est tout à fait possible de trouver chez son interlocuteur des indices qui ne sont pas exprimés par la parole à travers la communication non verbale. Cela pour dire que d’un côté le ton et les mots communiquent une chose, et d’un autre côté les apparences physiques en communiquent une autre. Alors, faites bien attention, car il se peut que ces signes soient la raison pour laquelle vous ne serez pas embauché lors d’un entretien. La communication non verbale peut donc être un outil efficace pour convaincre votre interlocuteur. Voilà pourquoi on ne doit jamais les négliger, où que l’on soit.

Mieux échanger avec la communication non verbale

Comment peut-on agir sur notre communication non verbale pour mieux se faire comprendre ?

La communication non verbale est comme une démonstration de sa confiance en soi. Tout comme le charisme, la confiance en soi n’est pas un trait de caractère inné. Ils se travaillent et se cultivent au quotidien. Pour la maîtriser, une prise de conscience est requise. Voilà pourquoi beaucoup de personnes optent pour un coaching professionnel à Bordeaux ou même suivent des formations sur la communication non verbale. L’objectif est de vous permettre de maîtriser votre posture, d’éviter les signes de nervosité, de moduler le ton de votre voix, etc.

Votre coach professionnel à Bordeaux vous aide à développer une communication verbale positive. À ce titre, vous allez apprendre comment adopter une gestuelle ouverte et décontractée, à maintenir le contact visuel et à adopter la bonne distance corporelle. Le sourire est aussi une véritable priorité, car il est sans doute votre meilleur allié en communication verbale. Dans la vie professionnelle, il serait beaucoup plus fréquent de se souvenir des personnes souriantes et de leurs messages. Le coaching est aussi basé par des techniques permettant de vous apprendre à adapter votre communication non verbale à vos interlocuteurs étrangers en modulant à la fois la posture, la gestuelle, le ton de la voix et l’attitude générale.

Ne gardez pas cela pour vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.