Qu’est-ce que l’intelligence sociale ?

Qu’est-ce que l’intelligence sociale ?

L’intelligence sociale se traduit par la compétence qui permet de briller en société. Il est important de la développer afin que vous puissiez interagir efficacement avec les personnes qui vous entourent. L’intelligence sociale vous permet aussi d’analyser et de comprendre facilement votre entourage. Qu’est-ce que l’intelligence sociale ? D’où vient-elle ? Comment s’exerce-t-elle ? On vous livre toutes les réponses dans ce billet.

#intelligencesociale #intelligenceemotionnelle 

Table des matières

La formation pour développer l'intelligence émotionnelle et sociale

L’intelligence sociale est aussi connue sous l’appellation d’intelligence interpersonnelle. Elle définit certaines personnes qui sont capables d’influencer efficacement d’autres individus qu’elles côtoient. Pour approfondir cette compétence, des sites spécialisés tels que www.influence-hypnotique.fr proposent de nombreuses ressources sur le sujet en vue d’un développement de l’intelligence émotionnelle et sociale. Des formations et un coaching ciblé vous permettront ainsi d’approfondir cette thématique.

Souvent confondue avec l’intelligence émotionnelle, l’intelligence sociale présente des caractéristiques bien spécifiques. Certes, l’intelligence émotionnelle constitue un facteur important chez les recruteurs, car elle permet un meilleur travail d’équipe. Cependant, l’intelligence interpersonnelle est la base même du management d’entreprise.

En effet, l’intelligence sociale permet de transcender et de créer une forte motivation chez les autres. Grâce à elle, vous pouvez comprendre la psychologie et les leviers qui motivent chaque personne de votre entourage.

intelligence émotionnelle : comment la développer?

D'où vient l'intelligence sociale ?

L’intelligence sociale a été le sujet d’étude de nombreux chercheurs, analystes et experts en comportement social. Malheureusement, jusqu’ici, aucun n’est parvenu à fournir une définition concise de ce type de comportement. Dans les années 1920, des psychologues comme Nicholas Humphrey et Edward Thorndike la définissent comme étant une aptitude à comprendre les relations humaines.

L’archéologue Steve Mithen, lui, pense que l’augmentation de la taille du cerveau humain est liée au développement de l’intelligence sociale. C’est ce qui expliquerait la différence entre l’homme et les autres espèces animales. En effet, selon lui, avec les années, l’homme a multiplié sa faculté empathique.

Des années plus tard, de nombreux autres spécialistes de la sociopsychologie comme Howard Gardner ont mis en évidence la complexité de la mesure de ce type d’intelligence. Il faut prendre en compte de nombreux paramètres, pour ne citer que :

  • l’identité,
  • l’empathie envers les autres,
  • la compréhension des relations sociales,
  • la disposition à comprendre le web.

Comment développer son intelligence sociale ?

Beaucoup de personnes pensent qu’elles sont introverties. Pourtant, si elles développent leur intelligence sociale, elles se sentiront comme des poissons dans l’eau devant une foule.

La pyramide de Maslow

Vous devez vous demander quel type de besoin et d’envie vos interlocuteurs veulent combler. En effet, il faut comprendre que l’homme a un besoin naturel de manger et de se reproduire. En parallèle, il éprouve aussi d’autres besoins, comme l’estime de soi, la sécurité, la réalisation de ses rêves…

Détecter les craintes de votre interlocuteur

Vous pouvez aussi développer votre intelligence sociale en décelant la ou les craintes de votre entourage. Effectivement, chaque personne a ses propres peurs comme ses douleurs. L’idée est donc de vous entraîner à comprendre et à utiliser ces éléments chez vos interlocuteurs.

La pratique quotidienne de ces 2 exercices est très puissante. Vous créerez ainsi un charisme quasi magnétique qui changera votre vie.

Ne gardez pas cela pour vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.