Huiles et spiritualité: associer l’aromathérapie et la méditation

Huiles et spiritualité: associer l’aromathérapie et la méditation

Pratique utilisée pour recouvrer la paix intérieure, la méditation permet aussi de développer la vacuité de l’esprit. Pour les initiés, la pratique aide aussi à l’apaisement, et à atteindre des états de conscience modifiés. Plus couramment, la méditation est requise pour booster la relaxation, et retrouver un état d’esprit objectif. Dans le même esprit, l’aromathérapie vise une amélioration globale de l’être. L’association des deux pratiques est aujourd’hui considérée comme une des plus pertinentes, car elle améliore les résultats obtenus. Bien au-delà des senteurs et des réflexions profondes, cette combinaison offre une solution puissante pour aider sur différents plans. En plus de la relaxation, l’utilisation des huiles essentielles durant la méditation améliorerait aussi la concentration. Le choix du produit dépendra ainsi des résultats que vous souhaitez obtenir, ainsi que des avantages dont vous souhaitez bénéficier.

Table des matières

Le fonctionnement des huiles essentielles

Fabriquées à base d’essences de végétaux, les huiles essentielles sont constituées d’éléments aromatiques concentrés. Ces concentrés d’actifs ont des propriétés uniques sur le corps humain. Ajoutées à des compositions maison ou diffusées dans l’air ambiant, les huiles essentielles agissent en profondeur sur nos organismes. Celles-ci peuvent agir directement, ou stimuler certaines réactions pour nous aider à faire face aux menues agressions quotidiennes.

L’usage d’une huile essentielle comme celles proposées par Dans Les Yeux de Gaïa permet au corps d’offrir des réponses adéquates à ce qu’il subit. Votre organisme sera ainsi mieux disposé à lutter contre les maladies, les infections, la fatigue après des journées épuisantes, ou les effets du stress. Dans le cadre d’une méditation, ces huiles essentielles constituent des boosters indispensables au système immunitaire.

Le choix de l’huile essentielle pour la méditation

Le choix des huiles doit se faire en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir. Si votre objectif est de privilégier la relaxation, tournez-vous vers les essences de bergamote ou de lavande qui sont réputées pour leurs propriétés de détente. Il est également possible d’opter pour le jasmin, le citron ou la verveine qui aident à la décontraction. Vous pouvez aussi choisir vos huiles en fonction de votre niveau de nervosité, de votre état de fatigue, ou tout simplement pour améliorer votre concentration. L’aromathérapie est préconisée par les adeptes de yoga et de méditation pour user des bonnes énergies, voire initier une forme de protection par les plantes. Son usage permet de créer une ambiance propice à la contemplation. Il est également plus inspirant de se recueillir dans une atmosphère dans laquelle vous êtes à l’aise.

En plus d’accroître les capacités de réflexion, l’utilisation des huiles essentielles permet de trouver une source de motivation supplémentaire. Elle aide à faire abstraction des multiples états qui vous sont imposés tout au long de la journée, et accélère le lâcher-prise. La combinaison de l’aromathérapie et de la méditation permet aussi de mieux gérer les tensions. Elle aide aussi bien à assouplir la musculature, qu’à améliorer le travail des articulations.

Aromathérapie et méditation pour l’esprit

En dehors de ses bienfaits sur le corps, la combinaison de la méditation et de l’aromathérapie a aussi des vertus sur l’esprit. Elle peut être utilisée dans le cadre d’une purification de votre habitation. Les personnes dépressives y trouvent aussi une solution douce et adaptée à leurs besoins. Les huiles essentielles aident à se décharger des pensées négatives, et initient un sentiment de bien-être durant la méditation. Vous pourrez ainsi trouver des huiles qui font référence au sacré, d’autres qui sont reconnues pour apporter inspiration et enthousiasme, ou qui privilégient le renforcement et l’ancrage.

Application ou diffusion?

Il est couramment recommandé de diffuser les huiles essentielles en utilisant un brumisateur. Il suffit d’une dizaine de gouttes d’essences végétales pour profiter pleinement de leurs effets. Privilégier la nébulisation à froid vous permettra de bénéficier de toutes les propriétés de ces huiles. Sachez qu’il est toutefois possible d’utiliser un chauffe-parfum, sans que les effets des huiles essentielles ne soient annulés.

Versez un peu du produit dans une coupelle, et allumez une bougie en dessous pour créer une évaporation. Ces essences étant fragiles, ce procédé peu légèrement réduire leur efficacité. Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez profiter de tous les bienfaits des odeurs et des propriétés les plus importantes des essences. En général, leur application sur la peau n’est pas recommandée, car les huiles essentielles peuvent avoir des effets indésirables sur l’épiderme.

Quelles huiles pour méditer?

Il existe de multiples variétés d’essences que vous pouvez utiliser dans le cadre d’une méditation. Celle à base d’encens est sans doute la plus connue, grâce à sa capacité à initier une accalmie. Elle est largement considérée comme le produit de référence pour la méditation, notamment pour ses bienfaits spirituels. Offrant des senteurs qui rappellent les bâtons d’encens, le produit est aussi utilisé pour favoriser le détachement.

C’est une huile qui pourra vous être recommandée pour établir une connexion spirituelle avec votre être intérieur. L’huile d’essence d’encens est aussi appréciée pour ses vertus sur la concentration, et pour ses capacités à purifier l’air dans un espace. D’autres choix peuvent vous être conseillés, suivant votre humeur, les problématiques sur lesquelles vous vous concentrez, ou encore les objectifs que vous vous êtes fixés.

  • Le jasmin est utilisé pour stimuler le mental et solliciter les énergies positives durant une séance de méditation. Son essence est aussi connue pour ses capacités d’apaisement et de sédation. Le jasmin est indiqué aux personnes qui souffrent d’insomnie, ou qui ont besoin d’un renfort pour calmer leurs nerfs.
  • La lavande: hormis son parfum doux et agréable, l’essence de lavande permet aussi de combattre la dépression. Elle peut aider à trouver le sommeil, et favorise la paix dans le foyer. L’huile essentielle de lavande est aussi préconisée pour calmer les troubles nerveux, les difficultés digestives liées au stress, et les différents troubles respiratoires.
  • L’ylang-ylang: cette plante aux parfums généreux est utilisée dans les rituels apaisants, mais aussi dans le cadre de méditations liées à l’amour ou au sexe. Son essence permet de se défaire des pensées et des émotions négatives. Le produit a la réputation de favoriser la production de sérotonine et d’endorphines.
Ne gardez pas cela pour vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.