devenir entrepreneur

Devenir entrepreneur : les 5 clés pour réussir

Devenir son propre chef, avoir son entreprise et être indépendant, tel est le rêve du commun des mortels. Cependant, beaucoup n’arrivent pas à le réaliser pour plusieurs raisons : démarches administratives, manque de motivation, projet non abouti, entrepreneur peu aguerri, etc. pour vous donner le plus de chances de concrétiser votre projet entrepreneurial, nous vous donnons dans cet article, les clés de la réussite. Par ailleurs, un programme de formation vous est également offert pour vous permettre de rapidement vous lancer.

Faire un bilan personnel

Quelle que soit l’envie que vous avez de devenir auto entrepreneur, il vous faut nécessairement passer par la case du bilan personnel. Celui-ci consiste à vous interroger sur votre projet, les contraintes, votre personnalité et surtout vos motivations.

En premier, il faut savoir que votre volonté d’entreprendre ne doit pas résulter d’un ras-le-bol temporaire ressenti dans le cadre de votre travail. Au contraire, elle doit être le fruit d’une vision à long terme. On devient entrepreneur généralement pour offrir un service, faire connaître une idée révolutionnaire, commercialiser un produit spécifique. En outre, il faut que l’idée ou le produit puisse répondre à un besoin réel de la société ou puisse tout au moins combler un manque ressenti dans votre secteur. Autrement, il vous sera très difficile de vous faire une clientèle.

Ensuite, les contraintes personnelles. Ici, nous vous invitons à identifier les différents blocages qui peuvent se dresser devant vous pour empêcher ou ralentir la réalisation de votre projet. Listez tout, qu’il s’agisse d’obligations financières ou de problèmes d’organisation familiale. Ces obligations amènent certains à avorter leur projet, se demandant toujours quel serait le bon moment pour se lancer. Sachez qu’il n’arrive jamais, ce moment ! Ce qu’il vous faut, c’est trouver ce dont vous avez impérativement besoin afin de pouvoir commencer.

Enfin, vous devez vous armer de détermination, persévérer, avoir de bonnes qualités de leadership, être solide physiquement et surtout psychologiquement.

devenir entrepreneur reussir
devenir entrepreneur reussir

Confronter votre idée au marché.

Alors, avant toute chose, il faut savoir que cette étape vient après celle de la naissance de l’idée. Logiquement, pour vendre une idée, il faut d’abord l’avoir. Celle-ci doit être originale, tirée des besoins que vous avez décelés. Il ne s’agit pas de prendre l’idée d’un tiers et de vouloir la reproduire. L’entrepreneuriat ne marche pas ainsi. Une fois votre idée trouvée, de surcroît orientée vers un domaine qui vous passionne, vous devez étudier le marché. Voici une liste de questions auxquelles vous devez essayer de répondre :

  • Qu’apportez-vous de nouveau sur le marché ?
  • Quelle est la cible ? (particuliers, enfants, professionnels, adultes, universitaires, tec
  • Votre idée est-elle utile ?
  • Quels sont vos concurrents ? Quel est le tarif ?
  • Où développer l’idée pour un plein succès ? [De façon physique ? Virtuelle ?]

S’il s’avère que d’autres entreprises font déjà dans ce secteur, ne vous en inquiétez pas. C’est signe qu’il y a de la demande. Avec une bonne stratégie marketing, vous pourrez vous faire une place sur le marché. Il faut juste poser certaines questions à propos de ces entreprises déjà installées :

  • Quelles sont leurs particularités ?
  • Quel est leur type de clientèle ?

Établissez un business plan et essayez d’attirer de la clientèle

La rédaction d’un business plan est utile pour plusieurs raisons. La plus importante est qu’elle vous permet de vite trouver un financement externe. Mais même si vous êtes capable de vous autofinancer, il est quand même bon de disposer d’un business plan, car ceci permet de booster la réalisation de vos projets.

Peu importe l’excellence de votre idée, si elle ne parvient pas jusqu’à vos potentiels clients, vous ne pourrez rien y gagner. Beaucoup optent pour la création d’une page Facebook ou l’impression de prospectus. sauf que cela est loin de suffire. Prenez le temps de mûrir vos réflexions. Combien de clients voudriez-vous attirer les 3 premiers mois ? La première année ? Avez-vous les bonnes tactiques pour les attirer ? Il faut mettre en place une vraie stratégie marketing. Sachez que pour donner un coup d’accélérateur à toute entreprise, il est désormais impossible de se passer du virtuel.

Chiffrer son projet et choisir la structure juridique adaptée

Pour devenir entrepreneur, vous devez avoir une idée financièrement rentable. Considérez les dépenses récurrentes : achat de matériel, dépôt de marque, dépôt de brevet, achat ou location de fonds de commerce, création de sites internet, frais de formalités, interventions de professionnels. Tout ceci déterminera les capitaux nécessaires pour débuter. Ensuite, pensez aux tarifs à appliquer et estimez le délai au bout duquel votre entreprise pourra devenir rentable.

Quant à la structure juridique, elle est à choisir en fonction du domaine d’activité et de la taille de l’entreprise que vous désirez créer. Pour les micro-entrepreneurs, les entreprises individuelles sont les plus recommandées. Si vous vous financez seul, les sociétés unipersonnelles constituent le choix parfait. Par contre, si votre idée requiert la participation de plusieurs personnes, ce qu’il vous faut c’est une SAS ou une SARL. Les capitaux à dépenser dans ces cas sont plus importants.

Se former pour devenir entrepreneur 

Les études pour accéder à l’entrepreneuriat sont variées. Beaucoup se posent la question de savoir quel bac avoir pour devenir entrepreneur. En fait, toutes les séries peuvent vous permettre de devenir entrepreneur, ce n’est pas un métier en soi, mais plus une posture, un état d’esprit. Ceci dit, certaines connaissances et compétences sont indispensables pour réussir. Les formations supérieures de longue durée dans une école de commerce sont probablement adaptées. Sinon, rassurez-vous, il existe également des moyens plus simples et plus rapides de maîtriser les B.A BA du domaine et ce sera votre persévérance et votre travail qui vous permettront d’aboutir.

Lancez-vous gratuitement grâce au défi entrepreneur

Avez-vous envie de devenir entrepreneur ? Le défi entrepreneur est la meilleure porte d’entrée pour cela. 3 jours pour relever le défi et enclencher un changement profond dans votre vie. Et tout cela est entièrement gratuit ! Vous aller découvrir :

  • Comment trouver une idée profitable rapidement
  • Comment générer des revenus
  • Les fondamentaux de la réussite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page