art therapeute comment le devenir

Devenir art thérapeute : comment se former ?

L’art thérapie est une pratique qui vise à accompagner des personnes souffrant de problèmes existentiels à s’ouvrir plus au monde. Le rôle de l’art thérapeute est d’amener ces personnes en difficulté sociale et psychologique à s’épanouir grâce à leur créativité. Avez-vous envie d’aider les personnes souffrant de troubles ? Ce métier est fait pour vous. Découvrez comment devenir art thérapeute.

Les compétences nécessaires pour devenir art thérapeute

Comme tout métier, une base est nécessaire pour exercer le métier d’art thérapeute. Il est nécessaire :

  • De disposer de compétences artistiques
  • D’avoir une qualification professionnelle
  • De passer un certificat ou un diplôme d’art thérapie
  • De respecter le code de la déontologie de la profession d’art thérapeute.

Les qualités d’un art thérapeute

Outre ses compétences, son diplôme d’art thérapeute ou encore son certificat professionnel, un art thérapeute doit posséder certaines qualités basiques. Ces qualités auront pour seul objectif de mettre ses patients en confiance.

  • Un art thérapeute doit être créatif afin de pouvoir communiquer avec ses patients artistiquement parlant.
  • En étant un art thérapeute, vous devez prêter oreille et écouter ce que dit votre patient sans toutefois émettre des jugements. Vous êtes là pour lui apporter des solutions et non pour le critiquer.
  • La curiosité doit être un de vos atouts. Vous devez creuser en profondeur pour connaître les problèmes du patient sans toutefois toucher à sa sensibilité.

Devenir art thérapeute passe nécessairement par une formation

Pour bénéficier d’une formation en art thérapie, vous pouvez vous inscrire dans une université ou dans une école privée. Selon votre disponibilité, vous pouvez soit suivre une formation en présentiel, soit préférer une formation en art thérapie à distance.

La formation est généralement dispensée par des psychologues et des art thérapeutes confirmés. Quant aux exigences de ces lieux d’enseignement, l’université demande une Licence au minimum et l’école privée n’exige aucun diplôme. Cependant, cette dernière demande une expérience dans le secteur médical, social ou artistique.

Le métier d’art thérapeute

Le métier d’art thérapeute est un métier reconnu légalement par l’Etat. Le devoir d’un art thérapeute est d’aider son patient à surpasser ses problèmes personnels grâce à la créativité. L’art thérapeute amène cette personne à atteindre le plein potentiel de ses facultés. Que ce soit en peinture, chant, poésie, écriture, l’art thérapeute souffle un vent d’espoir sur la vie de son patient.

Grâce à l’art thérapie, le patient retrouve ses pas, ses goûts, sa confiance et estime. Le patient devient plus serein et prend ses propres décisions. En général, les personnes qui consultent un art thérapeute souffrent de plusieurs troubles. Les plus souvent diagnostiqués sont les troubles de l’expression, de la communication. L’art thérapeute s’intéresse plus à la phobie et l’anxiété sociale, causes de tous les troubles.

Les modules indispensables à suivre pour devenir art thérapeute

La psychologie

Il ne peut y avoir d’art thérapie sans psychologie du moins connaître les bases. Et quand on parle de bases, cela retrace l’histoire, les principes et les grandes théories de la discipline qu’est la psychologie. Connaître les bases de la psychologie va vous permettre d’être plus compréhensif envers vos patients. La psychologie vous permet de percevoir les problèmes de vos patients. De là, vous pourrez trouver une approche de solution pour les sortir de l’abysse.

La neuroscience

La neuroscience vous aide à comprendre le fonctionnement du cerveau. Ce module peut être efficace pour mieux adapter votre pratique.

Le développement de l’art thérapie

Avec la thérapie par l’art, vous allez découvrir les vertus des compétences artistiques. Par ailleurs, avant d’arriver à ce module, il faut que vous maitrisiez les précédents modules. Il s’agira d’en apprendre plus sur les fondamentaux de l’art thérapie.

Les pathologies

Pour traiter un patient, il faut connaître ce dont il souffre, notamment sa pathologie. Ce module parlera entre autres du portrait des principaux troubles que rencontrent les art thérapeutes le plus souvent.

L’art thérapie pour différents publics

Les patients peuvent avoir le même problème mais pas les mêmes personnalités. Le patient peut être âgé ou un enfant. Cela demande à chaque fois une attention particulière. Ce module définit les différentes façons d’approche pour s’adresser à toute catégorie de personnes.

La mise en place d’une séance

Après avoir assimilé les différents modules, il faudra passer à la pratique. Vous devez maintenant mettre en pratique tout ce que vous avez appris. La mise en place d’une séance se construit en quatre temps :

  • L’ouverture de la séance (prise de contact, préparation, mise en place)
  • L’activité artistique en tant quel telle
  • L’échange (écoute active, questionnement, réflexions…)
  • La clôture de la séance et la transition vers la suite de la thérapie.

Avez-vous aimé cet article ? Si oui, c’est le bon moment pour vous de suivre une formation certifiée soldée par une attestation. Ce programme constitué d’exercices accompagnés vous permettra d’assimiler au mieux la théorie ainsi que la pratique de l’art thérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page