bonhommes allumettes

Les bonhommes allumettes : comment mettre en place la technique?

La technique des bonhommes allumettes est simple. Il s’agit d’une technique psychologique utile pour la gestion des émotions. Cet exercice favorise le bien-être, et aide à se défaire des émotions négatives. C’est à la racine de l’émotion que la technique s’opère.

Le point fort de cette technique est qu’elle est accessible à tous. Vous n’avez pas besoin d’avoir une connaissance en particulier pour l’appliquer ou pour en parler aux autres. Seulement, pour bien mettre en place la technique, il faut respecter le processus de A à Z.

Qu’est-ce que la technique des bonhommes allumettes ?

Le bonhomme allumette est une esquisse que nous connaissons tous. Dans cette technique, le bonhomme représente la première personne concernée.

Cette technique de gestion d’émotion a été développée par le thérapeute Jacques Martel. Le but de la technique selon le thérapeute est d’aider le patient à se défaire des liens qui le relient à une situation, personne, circonstance, etc. toxique. Comme la technique Lahochi, la technique des bonhommes allumettes permet la guérison intérieure. D’ailleurs, il s’agit de l’une des techniques les plus appréciées en développement personnel.

bonhommes allumettes technique

Pourquoi utiliser cette technique dans la gestion des émotions ?

Gérer ses émotions relève d’un travail sur soi. On ne peut gérer ses émotions que si l’on se tourne vers soi-même. Pour maîtriser vos émotions, vous devez prendre conscience de ce qui ne va pas avec celle qui intoxique votre vie. Dans la technique des bonshommes allumettes, on fait exactement la même chose. Cela fait partie des différents exercices que vous pouvez pratiquer pour la gestion de vos émotions toxiques. Pour aller plus loin dans ce domaine, vous pouvez aussi découvrir les autres facettes du sujet comme l’intelligence émotionnelle 2.0.

Que faut-il pour faire le rituel du bonhomme allumette ?

Pour ce rituel, vous devez prendre une feuille de papier A4 toute blanche, un crayon à papier et 7 crayons de couleur aux couleurs de l’arc-en-ciel. Si vous n’avez pas de crayons de couleur, un simple crayon suffira. Pour la petite explication, les 7 crayons colorés représentent les 7 chakras :

  • Rouge : chakra racine ;
  • Orange : chakra sacré ;
  • Jaune : chakra du plexus solaire ;
  • Vert : chakra du cœur ;
  • Bleu : chakra de la gorge ;
  • Indigo : chakra du 3e œil ;
  • Violet : chakra couronne.

Maintenant que vous avez votre matériel. Installez-vous dans une salle où vous vous sentez en sécurité. Posez vos outils sur une table, prenez une grande inspiration et ensuite, expirez.

Connaître et accepter le sujet toxique

Après votre installation, vous allez identifier cette « chose » qui vous intoxique l’esprit, le cœur ou le corps. Voici des exemples : votre dépendance affective envers votre partenaire de vie, la paresse, le sentiment de manque, le sentiment d’être incapable, une relation toxique avec un proche.

Vous devez connaître le sujet dont vous voulez vous séparer à tout jamais avant de pratiquer le rituel. Quand vous aurez identifié ce sujet, acceptez-le. En toute conscience, dites-vous que la situation est telle maintenant et que vous le savez.

Vous connaissez le sujet, et vous avez pris le temps de l’accepter. Vous pouvez désormais passer à l’action.

connaitre et accepter le sujet toxique

 

Mettre en place la technique

Premièrement, vous allez dessiner un bonhomme en allumette dans la partie gauche de la feuille. Ceci fait, dessinez un autre bonhomme allumette dans la partie droite si votre sujet est un humain. Si le sujet est une situation, dessinez simplement un rectangle ou un carré. Les deux dessins faits, écrivez votre nom en dessous du premier bonhomme en allumette. Entourez maintenant le bonhomme et votre nom dans un dessin circulaire. Il s’agit là d’une représentation esquissée de votre être. Ensuite, écrivez le nom du sujet en dessous de l’autre bonhomme ou à l’intérieur du carré/rectangle. Si le sujet est une personne, précisez le fait que vous souhaitez rompre avec cette personne. Entourez également le sujet.

Maintenant, dessinez des petits rayons autour du bonhomme qui vous représente (à l’extérieur du cercle qui entoure le bonhomme). En dessinant les rayons acceptez-vous tel.le que vous êtes et dites-vous que vous êtes une personne valeureuse. Cela va vous aider à avoir une meilleure confiance en vous au cours du rituel. Dessinez également des petits rayons autour du sujet pour vous conscientiser de son existence. Ça va aussi vous aider à souhaiter le meilleur pour le sujet. Entourez maintenant les deux dessins avec un grand cercle de lumière. Après cela, vous allez relier le bonhomme qui vous représente au sujet que vous souhaitez supprimer de votre vie. Utilisez les crayons de couleur en reliant chacun de vos chakras aux points qui y correspondent sur le sujet.

Cette étape terminée, découpez le papier en deux au niveau des liens pour vous détacher symboliquement du sujet qui intoxique votre vie. Vous pouvez après cela brûler les deux bouts de papier en laissant partir tout sentiment négatif, sachant que vous avez fait un rituel pour positiver un aspect de votre vie.

La technique du bonhomme allumette est efficace pour se défaire des situations toxiques. Très connue dans le monde du développement personnelle, elle reste d’actualité, traversant le temps en aidant toutes les personnes qui souhaitent aller mieux dans leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page