Adopter un mode de vie minimaliste pour vivre heureux

Adopter un mode de vie minimaliste pour vivre heureux

Actuellement, nous vivons dans une société où la consommation se veut excessive. Cette tendance d'accumulation de biens peut cependant devenir un problème, car un environnement encombré peut influer de manière négative sur l'esprit. Pour contrer cet excès, pourquoi ne pas adopter un mode de vie minimaliste ? Dans cet article, découvrez des astuces pour vivre heureux tout en choisissant un mode de vie minimaliste.

Table des matières

Tout commence par un état des lieux de votre vie quotidienne

Presque tout le monde baigne aujourd'hui dans une culture de surconsommation. Cette tendance sévit de plus belle si on regarde les nombreux cadeaux offerts aux enfants pendant les fêtes de Noël, les fêtes d'anniversaire, les baptêmes, etc.

En effet, les parents ont cette fâcheuse tendance à trop gâter leurs enfants, si bien qu'ils ne comptent pas lorsqu'il s'agit de leur faire plaisir. Souvenez-vous cependant d'une chose : vos bambins n'auront pas le temps d'essayer tous leurs jouets.

Pour adopter un mode de vie minimaliste, il est important de casser les habitudes et de prendre conscience de ce que vous consommez actuellement. Pour vous aider à mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce concept, vous pouvez consulter ce livre sur Marie Kondo qui est un bel exemple à suivre pour toutes les personnes qui recherchent une vie simple et un intérieur moins encombré.

Certes, la vie moderne nous pousse à consommer encore plus. D'ailleurs, le système marketing aspire à cet objectif. Mais pour devenir un citoyen minimaliste, vous devez prendre conscience de votre mode de vie actuel ainsi que de ses bienfaits et inconvénients.

Devenir minimaliste, c'est rompre les attachements à des objets

Nous avons tous cet objet qui ne nous sert plus, mais que nous voulons absolument garder sous prétexte que nous y attachons de la valeur. Cela peut être un bougeoir offert par la grande tante lors d'un baptême, un mixeur en double offert par votre mari lors de votre premier anniversaire de mariage, une louche qui ne sert jamais, mais qui vous rappelle votre cérémonie de mariage… Tous ces objets « inutiles » n'encouragent pas le mode de vie minimaliste.

Pour adopter un mode de vie minimaliste, vous devez rompre les liens d'attachement avec ces objets inutiles et ne garder que le strict minimum. Attention ! Il ne s'agit pas de vous priver des objets dont vous avez besoin au quotidien, mais de vous débarrasser de ceux qui ne servent jamais et qui encombrent votre intérieur.

Arrêter d'accumuler des objets inutiles pour une vie minimaliste

Vous avez un robot mixeur qui marche très bien. Mais, comme le fabricant fait une promotion, vous vous êtes laissé convaincre. Avant de concrétiser votre projet d'achat, posez-vous la question suivante : cet objet sera-t-il réellement utile pour vous ? La réponse vous fera vous rendre compte que votre geste et votre décision sont juste influencés par le marketing.

Ainsi, le mode de vie minimaliste vous impose de n'acheter que le strict minimum et de ne pas accumuler les objets intitules et sans importance. Dans ce mouvement informel, les « au cas où » et les « peut-être » n'ont guère leur place.

Ne gardez pas cela pour vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.